Comment utiliser un aérateur de vin

Utilisation d’un aérateur portatif


Les avantages de l’aération du vin comprennent l’ouverture de l’arôme du vin, l’adoucissement du profil de saveur et l’amélioration de son caractère. Il existe trois types d’aérateurs de vin : les aérateurs portatifs, les aérateurs automatiques et les verseurs. Pour utiliser les aérateurs manuels, il faut placer l’aérateur au-dessus d’un verre de vin, puis verser le vin dans l’aérateur. Les aérateurs automatiques sont insérés dans une bouteille de vin, et le vin est ensuite distribué à partir d’un robinet qui s’éloigne de la bouteille. Les aérateurs sont insérés directement dans une bouteille de vin (comme un bouchon) puis versés directement dans un verre de vin.

décanter le vin Toulosue
Aérateur de vin portatif


1 Placez le filtre sur l’aérateur. Le filtre empêchera les sédiments et les bouts de liège de tomber dans l’aérateur (et de là, dans votre verre). Le filtre doit être fixé directement sur le haut de l’aérateur et bien ajusté dans le renfoncement ouvert.


2 Positionnez votre verre à vin pour le verser. Après avoir sélectionné un vin et le verre à vin approprié, placez le verre sur une surface plane. Vous n’aurez peut-être pas les mains libres, selon la conception de votre aérateur, alors assurez-vous que le verre à vin est positionné de façon stable.


3 Placez l’aérateur de vin au-dessus de votre verre. Tenez l’aérateur de manière à ne pas boucher les trous d’aération. Si l’air ne peut pas circuler librement à travers l’aérateur, votre vin ne sera pas aéré. Placez le bec de l’aérateur juste sous le bord du verre à vin


4 Versez le vin dans l’aérateur de vin. Après avoir ouvert la bouteille de vin, vous pouvez verser le liquide dans l’aérateur. Continuez à tenir l’aérateur avec précaution au-dessus du verre de vin d’une main tout en versant de la bouteille avec votre autre main. L’aérateur aura une grande ouverture en haut conçue pour faciliter le versement, et un embout en bas par lequel le vin sortira après avoir été aéré.
Ne remplissez pas l’aérateur de vin trop rapidement. La chambre de l’aérateur ne doit jamais être plus qu’à moitié pleine lorsque vous versez

Utilisation d’un décanteur verseur


1 Fixez l’aérateur sur la bouteille de vin. Après avoir débouché votre vin, mettez l’aérateur en place. En général, vous pouvez le faire en poussant simplement une extrémité avec précaution dans le haut de la bouteille de vin.
Vous pouvez généralement identifier l’extrémité du bec verseur du décanteur de vin qui s’emboîte dans la bouteille en cherchant un embout en caoutchouc entouré d’une série d’anneaux. Poussez cette extrémité dans la bouteille de vin.
Vous pouvez identifier le haut du bec verseur de l’aérateur de vin en recherchant un bec en métal ou en plastique. Certains aérateurs sont munis d’un prolongement étroit en forme de paille qui dépasse de leur sommet.

aérateur de vin rouge


2 Versez votre vin. Une fois l’oxygénateur en place, placez un verre de vin sur une surface plane et stable. Versez le volume de vin souhaité dans le verre. Versez lentement, car la vitesse à laquelle votre vin sort avec un verseur aérateur en place peut être différente de celle à laquelle vous êtes habitué à ce qu’il sorte.
Certains verseurs aérateurs exigent que vous retourniez complètement la bouteille afin de verser un verre. D’autres vous permettent de verser le vin comme vous le feriez en l’absence d’un bec verseur aérateur. Si vous constatez que votre vin ne sort pas de la bouteille avec le verseur décanteur en place, continuez à incliner la bouteille à un angle plus prononcé jusqu’à ce qu’elle le fasse


3 Scellez la bouteille de vin. Certains verseurs décanteurs sont équipés d’un bouchon à vin ou d’un mécanisme de fermeture par rotation. Cela vous permet d’éviter les tracas liés à la fixation puis au retrait du verseur aérateur chaque fois que vous souhaitez prendre un verre de vin aéré. Pour utiliser le bouchon de vin, poussez l’extrémité pointue ou plus étroite dans le verseur aérateur lorsque vous avez fini de boire.
Certains verseurs aérateurs sont équipés d’un bouchon tournant intégré. Pour l’utiliser, il suffit de tourner le verseur aérateur (ou une partie de celui-ci). Vous devrez peut-être tourner le bec verseur dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Le vin sera alors scellé comme il le serait s’il était bouché.
Si votre bec verseur aérateur n’est pas équipé d’un bouchon ou d’un mécanisme de rotation, tirez-le du flacon et lavez-le selon les instructions du fabricant. Scellez la bouteille à l’aide du bouchon

Utilisation d’un aérateur automatisé

1 Assembler le décanteur. Les instructions de montage diffèrent selon le modèle d’aérateur automatique que vous choisissez. En général, vous devrez insérer des piles et fixer un tube d’aération (un long objet ressemblant à une paille) à la tête de l’aérateur (la partie principale de l’aérateur automatique d’où sortira réellement le vin)

2 Fixez le décanteur automatique à la bouteille de vin. Glissez le long tube qui part de la tête de l’aérateur automatique dans la bouteille de vin. Une fois que le tube est complètement à l’intérieur de la bouteille, appuyez doucement sur la tête de l’aérateur. La tête de l’aérateur doit être enfoncée suffisamment loin pour qu’elle soit stable dans la bouteille.
Certains aérateurs de vin automatisés peuvent avoir un joint en caoutchouc fixé à l’intérieur de la zone où le tube et la tête se rencontrent. Ce joint garantit que la tête de l’aérateur reste fermement en place pendant l’utilisation.

décanteur de vin blanc

3 Placez votre verre en biais sous le bec verseur. Le bec de le décanteur automatique est la partie qui s’étend horizontalement à partir de la tête de l’aérateur. Amenez votre verre vers le bec avec une main. Tenez le verre à un léger angle de manière à ce que le haut du verre s’incline légèrement vers la bouteille de vin. Positionnez le bec juste en dessous du bord du verre.
Ne placez pas votre verre à vin sous le bec verseur sur une surface plane. Cela pourrait vous faire manquer le verre ou provoquer des éclaboussures de vin lors de la distribution par l’aérateur automatique de vin.

4 Distribuez le vin à partir de le décanteur automatique. Lorsque votre verre est correctement positionné, utilisez votre main libre pour appuyer sur le bouton de distribution de l’aérateur automatique de vin. Ce bouton peut être situé sur le dessus ou sur le côté de la tête de l’aérateur automatique. Relâchez le bouton une fois que le verre de vin contient le volume de vin que vous souhaitez consommer

5 Retirez le décanteur automatique de la bouteille. Rebouchez votre vin. Sans le détacher, rincez le tube de l’aérateur automatique à l’évier sous l’eau courante. Ensuite, remplissez une bouteille de vin vide avec de l’eau et placez l’aérateur dedans. Distribuez l’eau de l’aérateur de vin automatique pendant environ trois secondes.
Retirez l’aérateur de la bouteille et essuyez le tube avec un chiffon propre.
N’immergez pas votre oxygénateur de vin dans l’eau, sinon il sera abîmé.

Plus de renseignement:

Laisser un commentaire