Quand utiliser un aérateur de vin?

Est-il vraiment nécessaire d' »aérer » ou de décanter un vin ? Quand et comment le faire
Quand vous décantez un vin, il est oxygéné. Mais il n’est pas nécessaire de le décanter pour l’oxygéner. Et avec une carafe, vous pouvez l’oxygéner, la verser ou la décanter. Un tordeur de langue ? Pas autant qu’il n’y paraît. Nous vous l’expliquons ici.

oxygéner ou aérer un vin

Dans quels cas est-il opportun de le faire ?
-Lorsque vous le sentez, vous remarquez des arômes désagréables tels que le cuir.

-Lorsque le vin a une forte présence de tanins. Au contact de l’air grace à l’aérateur, ceux-ci s’assouplissent et le vin est moins astringent. C’est généralement le cas des vins qui ont été vieillis dans du bois et qui n’ont pas été en bouteille assez longtemps.

aérateur de vin Marseille

Comment oxygéner un vin ?

  • En servant le vin dans un verre. Avec ce geste, vous l’oxygénez (avec l’aérateur de vin) déjà. Un vin s’ouvre davantage dans le verre qu’en laissant l’air s’échapper dans la bouteille non bouchée.

-Ouvrir la bouteille et la réserver pour un moment. Pour ce faire, vous versez du vin dans un verre. L’objectif est de vider légèrement le contenu afin qu’il ait suffisamment d’air.

  • En utilisant les aérateurs qui sont sur le marché et qui accélèrent le processus. À la fin de l’article, nous vous présentons plusieurs modèles.

Décanter un vin

-Décanter le vin ou arére un vin. Nous vous expliquerons plus tard comment procéder.
Qu’est-ce que la décantation ?
Pour transférer le vin de sa bouteille d’origine dans un autre récipient ou carafe.

Quand le faire ?
Quand, en plus d’aérer un vin, on veut éliminer la lie qu’il contient. Par exemple, dans les vins qui ont été mis en bouteille pendant de nombreuses années (aérateur de vin blanc).

décanter son vin de cave

verser le vin

Comment faire ?
Nous allons manipuler la bouteille le moins possible, afin de ne pas secouer les lies que nous voulons enlever. Retirez complètement la capsule et débouchez-la. Le transfert doit se faire doucement et lentement, en laissant le vin glisser le long des parois de la carafe. Lorsque vous remarquez que la lie passe par le goulot de la bouteille, il est temps d’interrompre le transfert. Le vin qui reste dans la bouteille est jeté. Tournez doucement la carafe. Laissez reposer pendant 30 minutes au minimum et 90 minutes au maximum. Il est inutile de prendre plus de temps : tenez compte du temps qu’il passera dans les verres, pendant que vous le dégusterez.

Pour décanter un vin avec force.

Quand le faire ?


Des sulfites sont ajoutés au vin pour agir comme agent de conservation. En certaines occasions, les vins jeunes qui n’ont pas passé assez de temps en bouteille dégagent une odeur désagréable de soufre. Cette odeur peut être aussi intense que celle des œufs pourris.

C’est aussi une mesure qui est prise lorsque le vin nécessite une oxygénation rapide (par votre aérateur) mais qu’il n’y a pas le temps de le laisser reposer. Par exemple, si vous allez commencer à manger immédiatement.

Comment cela se fait-il ?
Pour verser le vin, il faut le jeter dans la carafe à partir d’une hauteur de 20 centimètres. De cette façon, le vin rompt avec le fond du verre et les arômes qui ne sont pas intéressants disparaissent.

Quelques conseils


L’aération du vin l’améliore généralement. C’est pourquoi nous goûtons souvent davantage les derniers verres de la bouteille.
Décanter, oxygéner ou ne rien faire… dépend des goûts particuliers. De toute façon, il est utile d’utiliser un aérateur de vin.Prenons cet exemple. Lors d’une dégustation, le représentant du Château Lafite a demandé que son vin de 1988 soit décanté deux heures à l’avance. Le représentant du Château Mouton Rothschild n’a pas voulu décanter son 1989 ; il l’a juste laissé débouché une heure avant le service.
Les aérateurs de vin sont des accessoires qui mélangent le vin avec l’air. Ils sont économiques et réduisent le temps d’aération. Nous vous présentons ci-dessous quelques modèles.
N’utilisez pas la décantation pour donner de l’éclat au service du vin : une utilisation inadéquate fait perdre au vin ses qualités et jusqu’à ce qu’il soit gâté.
Dans le cas de vins très vieux et fragiles, la décantation n’est généralement pas recommandée : les notes délicates qu’ils offrent peuvent être complètement éliminées.
Il est toujours bon d’avoir une carafe à la maison. Il est plus pratique d’avoir un modèle qui convient aux trois opérations : base large et plate, bouche large. Il est préférable qu’il soit muni d’une poignée latérale, car cela facilite grandement le service du vin.
Vous n’avez pas de carafe ? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser un pichet ou un vase. Même un grand verre peut être utilisé à cette fin.

Laisser un commentaire