La carafe à vin: le guide

La carafe à vin est un récipient en verre dont la base est plus large que la bouche et dont le but est d’aérer le vin. Le processus de décantation d’un vin consiste en la séparation de deux substances (liquide et solide) afin de goûter des vins totalement optimaux et exempts de sédiments. Le vin prend de la couleur, est tempéré et oxygéné. Par exemple, dans les vins vieillis, l’utilisation de la carafe à vin permet au sédiment de rester à la base du récipient.

Pourquoi utiliser une carafe à vin

Pour pouvoir apprécier le bouquet complet du vin. Lorsqu’il a été soumis pendant son vieillissement en bouteille pendant un certain temps, les arômes restent, comme « fermés », de sorte que si nous le décantons, ces vins reviennent pour reproduire leurs arômes originaux. Recommandé pour les vins d’au moins 2 ans d’âge.

  • Parce que les tanins sont intégrés, ce qui permet d’obtenir un goût très agréable. Certains vins sont légèrement rugueux lorsqu’ils sont consommés récemment. Une fois que le vin a été décanté, il parvient à libérer des arômes cachés avec des touches fruitées. Cela se produit surtout avec les vins structurés et charnus.

Comemnt l’Utiliser

Il faut tenir compte du fait que, selon le vin, il faudra ou non le décanter. S’il est nécessaire de l’utiliser, il n’aura pas toujours le même résultat :
Dans les vins jeunes, la décantation permet de renforcer les arômes car elle favorise leur oxydation
Dans le cas des vins vieillis, cela se fait pour les séparer de leur sédiment et accélérer leur oxygénation

carafe à vin

Comment décanter un vin

Nous avons versé le vin doucement sur les parois de la carafe. S’il s’agit d’un vin jeune, nous versons le contenu directement dans la carafe. Dans le cas des vieux vins, nous essaierons d’effectuer le processus lentement et d’empêcher les sédiments de pénétrer dans le récipient, en les conservant à l’intérieur de la bouteille. Ainsi, si le vin a plus de 10 ans, nous en laisserons une partie sans le verser dans la carafe.
Nous le laisserons aérer pendant au moins 5 minutes afin que le vin soit oxygéné et reproduise tous ses arômes et saveurs.

Quelle est la Différences entre la carafe à vin et l’aérateur de vin

Il existe un autre élément avec lequel le vin est également oxygéné : l’aérateur de vin. Cependant, il existe de subtiles différences entre les deux. La principale différence est qu’avec l’aérateur de vin, le vin reste moins longtemps oxygéné. D’autre part, la surface du vin exposée est plus grande avec la carafe, puisqu’ici on verse tout le contenu dans le récipient.

Où acheter une carafe à vin

La carafe à vin et l’aérateur à vin sont des produits qui surprendront et satisferont tous ceux qui aiment le plaisir de déguster du bon vin.

Dans tous les cas, l’important est que le vin embellisse le moment où la dégustation a lieu. Ce peut être une occasion spéciale, assise autour de la table, avec notre partenaire, les amis les plus spéciaux… ou même pour en profiter individuellement depuis le canapé de notre maison. Un moment avec un verre de vin, c’est un moment que nous vivons plein de saveur et de magie.

Nous vous conseillons de consulter l’article 5 « Conseils pratiques pour servir le vin » pour le faire correctement et divertir vos invités.

Laisser un commentaire