Comment aérer le vin

Vos dîners et vos rendez-vous sont incomplets sans la liqueur des cœurs. Parlez de vin, et vous vous sentez déjà hypnotisé. Ici, nous allons voir comment aérer le vin, et toute l’idée qui s’y rapporte

Le goût est ce que nous recherchons. Qu’est-ce que le vin sans le goût et l’arôme parfaits. La vie a très peu de moments pour ne serait-ce qu’un verre de vin de mauvais goût. Alors comment obtenir ce goût et cette saveur riches en vin. C’est simple, il faut aérer le vin. C’est une réponse trop courte, je suis d’accord. Alors comprenons d’abord ce que signifie aérer le vin. Cela signifie laisser le vin « respirer« , c’est-à-dire l’exposer à l’air ambiant et permettre à l’air de se mélanger au vin. C’est aussi appelé décantation. Maintenant, vous allez probablement vous poser des questions comme : pourquoi les gens aèrent-ils ou oxygènent-ils le vin, et devrais-je le faire ? Quels types de vins ont besoin d’être aérés et pendant combien de temps ? Et bien d’autres choses encore. Retenez toutes ces questions. Nous allons discuter de nombreux autres faits intéressants sur l’aération du vin, ici.

Comme nous l’avons déjà dit, nous savons que l’aération consiste à mélanger de l’air, à le laisser respirer. On le fait pour que le vin ait meilleur goût. En le mélangeant avec de l’air, on ouvre les saveurs et l’arôme, ce qui améliore le goût et le rend plus agréable. Une fois le vin exposé à l’air, on simule les molécules du vin, on le mélange avec l’air et on le réchauffe :

Le tanin est une substance chimique que l’on trouve dans les vins, qui fait du vin un astringent, une saveur acidulée qui fait froncer les lèvres et la bouche.
Dans certains vins, en particulier les vins jeunes, le tanin peut être dur et fort, et peut dominer le goût riche du vin. Dans le cas des vins plus âgés, le tanin s’assouplit progressivement et se fond avec le goût avec l’âge.
Parfois, un peu d’aération permet de se débarrasser de l’odeur/arôme bizarre, triste et désagréable qui subsiste dans la bouteille après le débouchage

comment aérer son vin rouge

Aérer le vin


Aérer le vin, ce n’est pas seulement déboucher la bouteille et la laisser reposer un certain temps. Dans ce cas, le vin a beaucoup moins de possibilités de respirer, donc cette méthode est aussi bonne que celle qui consiste à ne pas aérer le vin. Ce processus est comme un art, qui atteindra la perfection lorsque tous les aspects de la bonne manière et du bon moment seront compris.

Voyons comment aérer le vin avec différentes techniques.

Le verre : Pour aérer un seul verre de vin, versez-le dans le verre et dégustez-le d’abord. S’il a un goût très prononcé, il est préférable de se débarrasser d’un peu de tanin et d’augmenter la saveur. Il suffit de faire tourbillonner le vin dans le verre. Sirotez à nouveau et goûtez. Remuez à nouveau si vous sentez que le goût devrait s’adoucir davantage. Assurez-vous de goûter après chaque tourbillon et arrêtez une fois que le vin a acquis un goût riche.
Une bouteille entière : Si vous souhaitez aérer une grande quantité de vin, vous devrez le verser dans un grand récipient, comme une carafe, un grand bol, un pichet, etc.

air vin

Verser à travers : Ces aérateurs produisent un vigoureux effet de mélange du vin. Pour cela, ils utilisent le principe de Bernoulli. Par exemple, les aérateurs Vinturi Essential ou Vino2. Le vin s’écoule d’une chambre comme le grand bol supérieur de cet aérateur et passe à travers un passage étroit de l’aérateur, ici une aspiration est créée et il y a un petit trou d’air et cela permet à l’air de se mélanger au vin. Lorsqu’il sort par le bas, une plus grande aération a lieu, ce qui donne un vin doux et riche en un minimum de temps. Vous pouvez verser le vin directement dans des carafes à vin ou des verres à vin.
Entonnoirs à vin : Ils ont la même fonction qu’un entonnoir normal. Leur fonctionnement est très similaire à celui des aérateurs, mais ils ne créent pas d’aspiration car il n’y a pas de trou d’air pour l’aider. Même si le nom semble basique, vous pouvez obtenir une variété de ces entonnoirs avec des designs élégants. Certains ont même des trous d’aération et sont également équipés de crépines à sédiments.

Laisser un commentaire