Décanter le vin : quand et pourquoi le faire?

aérateur de vin original

Quand faut-il décanter le vin ?

Le vin doit être décanté principalement pour pouvoir mieux le goûter. Décanter un vin signifie déplacer le liquide d’un récipient à l’autre, appelé décanteur, pour éliminer les sédiments et les imperfections. Bien qu’ils fassent partie du vin, comme ils ont un goût amer, il n’est pas agréable de les trouver dans le verre.

La décantation permet également l’oxygénation du vin, car lorsqu’il est décanté, les arômes d’enfermement d’un vin mis en bouteille depuis longtemps disparaissent. Comme il s’agit d’un organisme vivant, ses caractéristiques sensorielles s’améliorent avec l’oxygène après l’ouverture de la bouteille, ses arômes spécifiques apparaissent qui sont souvent cachés au moment où la bouteille a été enfermée. C’est pourquoi les derniers verres de la bouteille ont souvent un goût bien meilleur que le premier, car le vin est déjà oxygéné. En outre, il sera important d’avoir correctement conservé le vin pour garder toutes ses propriétés intactes.

Nous aurons souvent vu des gens remuer le vin dans leur verre, ils le font pour le décanter, bien que cette méthode ne soit pas aussi efficace que de décanter le vin dans un autre récipient. Il faut également tenir compte du fait qu’avec trop d’oxygène, le vin commence à moins bien évoluer, au détriment de son goût, après quelques jours d’ouverture, bien qu’un léger apport d’oxygène pendant la fermentation des raisins puisse contribuer à modifier la qualité et la couleur finale du vin.

décanter vin jeune

Différences entre la décantation d’un vin jeune et d’un vin vieux


Pour décanter un vin jeune, il suffit d’ouvrir la bouteille et de la vider dans la carafe, mais pour un vin vieux, il faut ouvrir la bouteille et la vider très lentement, en observant à la lumière (normalement à celle d’une bougie) que les sédiments restent dans le col de la bouteille et ne tombent pas dans la carafe. Il en résultera un vin exquis, sans saveurs amères dues à des imperfections.

Il ne suffit pas d’ouvrir les bouteilles à l’avance pour les oxygéner, car la physique nous a montré qu’il n’y a pas assez de place dans le col de la bouteille pour l’oxygénation. La meilleure façon de le faire est de le décanter dans un autre récipient en verre.

Conseil de l’expert en Vin

Notre experte en vins, Meritxell Falgueras, recommande de décanter les vins rouges, qu’ils soient jeunes ou vieux, au moins 60 minutes avant de les déguster. Avant de décanter, il est conseillé de laisser la bouteille en position verticale pendant 24 heures pour s’assurer que les sédiments se trouvent au fond de la bouteille. Afin de ralentir ce processus, nous devons remettre le bouchon en place une fois que nous avons fini de servir le vin, même si le goût ne dure pas plus de 3 jours.

Scoolinary vous aidera à vous améliorer dans le monde de la viticulture avec l’aide de Meritxell Falgueras avec son cours d’initiation à la dégustation de vin en ligne.

Laisser un commentaire