La photo ouvre une fenêtre de plus en plus grande sur la beauté, la richesse et l’infinie variété du monde animal et végétal constituant la Nature qui nous entoure. Elle permet à l’œil humain de percevoir et découvrir plus en détail ce monde sans frontière, et ses surprises sans limites qui nous échappent malheureusement trop souvent.


La nature s’offre à celui qui sait la contempler!


L'Alsace offre un biotope propice au développement et à la reproduction d’espèces parfois insoupçonnées. C’est dans le vignoble que mes rencontres ont été les plus surprenantes. En effet, quel émerveillement que de croiser une huppe fasciée ou des guêpiers d’Europe au détour d’un chemin viticole.


Pourtant, il n’y a pas si longtemps, l’utilisation des pesticides à outrance, alliée à la monoculture ont failli nous priver de ces espèces emblématiques. Heureusement , on observe ces dernières années et notamment dans le vignoble Alsacien, un retour à une culture plus raisonnable, avec un nombre sans cesse grandissant de vignerons se convertissant à la viticulture bio ou biodynamique.

 

L’effet sur la flore, mais également sur les insectes qui réinvestissent les vignes, est déjà visible. A n’en pas douter, que l’impact sur les oiseaux dans les années à venir sera perceptible.


Prenons conscience de la richesse du monde qui nous entoure et sachons la préserver.

 

Robert Didierjean

email: contact@photo-vin.fr

tél. 06 78 30 02 52

Service conception graphique

www.patriciadidierjean.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now